Recherchez les disponibilités des gîtes et refuges

5 jours - 4 nuits à ski de rando au départ de Névache

Un raid à ski au départ de Névache, refuge buffère, refuge du Chardonnet, refuge Laval et refuge Ricou puis retour Névache

étape 1
1er jour : de Névache Ville Haute au refuge de Buffère

voir sur la carte
Depuis le parking de Névache, Ville Haute, progresser sur la route enneigée en direction de la Haute Vallée de la Clarée pendant 2 km. Après avoir dépassé la chapelle Bon Secours puis la chapelle St Barbe, d'environ 100 m, obliquer à gauche (Sud) pour venir franchir la Clarée au Pont du Rately.
Par une montée soutenue s'élever dans un très beau bois de mélèzes jusqu'au hameau du Serre, très bel observatoire sur la vallée et le village de Névache puis rejoindre en 15 mn le refuge de Buffère.(2h)
Monter aux crêtes de l'Echaillon au col du milieu et cheminer sur la crête plein nord, redescendre sur le refuge Buffère par les pentes de "crazy slope", une belle mise en jambes.(2h30)

Attention : En aucun cas utiliser l'itinéraire d'été en rive droite de la Clarée entre Ville Haute et le pont du Rately qui présente des risques d'avalanches

Refuge Buffère

- 2076m

étape 2
2ème jour : du refuge Buffère au refuge du Chardonnet

voir sur la carte
Remonter le vallon de Buffère jusqu'au Col de Buffère (2427m), rejoindre le vallon de la Moulette en contournant Tête Noire, le remonter jusqu'àl'altitude 2412m et monter dans le petit vallon suspendu plein est puis plein nord jusqu'au sommet de la Grande Manche (2823m). Descendre la Grande Manche jusqu'au refuge du Chardonnet (2287m), 5h

Refuge du Chardonnet

- 2227m

étape 3
3ème jour : du refuge du Chardonnet au refuge de Laval ou des Drayères

voir sur la carte
Rejoindre la crête du Queyrellin puis la tête de la Cassille (3069m) et basculer dans la combe du Lac Rouge puis rejoindre les chalets de Laval et le refuge de Laval (5h) ou remonter en direction du refuge des Drayères (6h)

Refuge des Drayères

- 2180m

Refuge Laval

- 2010m

étape 4
4ème jour : du refuge de Laval ou du refuge des Drayères au refuge Ricou

voir sur la carte
- Depuis le refuge de Laval, remonter en rive droite du torrent de la Cula, rejoindre le vallon de la Cula et monter au rocher de la grande tempête (3002m).

- Depuis le refuge des Drayères, remonter le vallon des Muandes et rejoindre la grande tempête versant sud/ouest.

Du sommet du rocher de la grande tempête descente jusqu'au refuge Ricou (4h30)

Refuge de Ricou

- 2115m

étape 5
5ème jour : du refuge ricou à Névache

voir sur la carte
Monter au Pic du Lac Blanc (2989m) puis du col du Grand Cros basculer dans le vallon du Vallon et le descendre jusqu'à Névache, Ville Haute (1600m), 4h30