Recherchez les disponibilités des gîtes et refuges

4 jours - 3 nuits : la traversée zéro carbone de Modane à Briançon

Refuges du Thabor - I Re Magi - Terzo Alpini - Buffère
Profitez des commodités du train pour découvrir en toute sérénité l'ambiance extraordinaire du Thabor et des Cerces par une traversée nord-sud de ces massifs.

étape 1
De la gare de Modane au refuge du Thabor

voir sur la carte
A la sortie de la gare de Modane, prendre à gauche sur 50m pour traverser la voie ferrée (tunnel sous-terrain sous le commissariat). A la sortie du tunnel, prendre à droite et longer la route jusqu'à dépasser l'hôtel Bellevue. Le GR5 menant au refuge démarre 100m après l'hôtel. On le suivra jusqu'au refuge.
Juste avant d'arrivée à Valfréjus, après la traversée du ruisseau du Charmaix, il est conseillé d'emprunter le sentier longeant le ruisseau. Celui-ci rejoint le Lavoir en rive gauche du vallon, via les Herbiers. Au Lavoir (1923m), continuer par la piste en direction du SO jusqu'à rejoindre la prise d'eau de la Losa (2099m). Atteindre le refuge du Thabor (2502m) soit par la rive droite et le col de la Vallée Etroite, soit par la rive gauche et les chalets du Mounioz.

Refuge du Thabor

étape 2
Du refuge du Thabor aux Granges de la Vallée Etroite via le Mont-Thabor

voir sur la carte
Du refuge du Thabor, laisser le col de la Vallée Etroite (2434m) pour rejoindre le lac du Peyron (2453m) puis le col des Méandes (2727m) le long du GR57. Atteindre le sommet du Mont-Thabor (3178m) en aller-retour, avant de descendre dans le vallon du Dîner pour rejoindre le Pont de la Fonderie (1910m) puis les Granges de la Vallée Etroite (1760m).
Du Pont de la Fonderie, la traversée du Ruisseau de la Vallée Etroite suivie d'une raide mais courte montée vous dépose sur un petit plateau bucolique qui vous mène au merveilleux Lac Vert.

Refuge I Re Magi

étape 3
Des Granges de la Vallée Etroite au refuge Buffère

voir sur la carte
Des Granges de la Vallée Étroite, monter par un très beau chemin facile vers le Col des Thures (2194m), puis descendre sur Névache par le vallon herbeux peu incliné du sommet et les lacets très fréquentés versant Clarée (cheminées de fée). Arrivés au Chalet Forestier (1738m), deux possibilités s'offrent à vous pour rejoindre Névache: soit par le sentier balcon en versant sud (qui débute juste en aval du Chalet), soit par le GR57 via le hameau du Roubion (possibilité de navettes gratuites du Roubion à Névache entre le 12 juillet et le 24 août).
De Névache, traverser la Clarée pour rejoindre le GR57 en rive droite, que l'on suit jusqu'à arriver au pont du Rately. Laisser un peu plus loin à droite le sentier qui continue vers Fontcouverte pour monter vers le refuge Buffère (1h30, aucune difficulté).
Variante: de Vallée Étroite, remonter vers la fonderie. Prendre à gauche avant la Maison des Chamois un sentier assez escarpé au début qui contourne la Tête du Chien pour accéder au Col du Vallon (2645m) par un bon sentier. Descendre le long vallon du Vallon vers Névache sans difficultés. On arrive au dessus de Ville Haute.

Variante bis: depuis Névache, prendre à gauche peu après le pont de l'Outre et monter au lac de Cristol. Revenir vers l'entrée du vallon, puis prendre le sentier de Côte Rouge qui traverse à mi-hauteur toute la face nord de l'Echaillon pour parvenir au refuge Buffère.

Variante ter: du refuge de Buffère, gagner le col de Buffère et prendre à gauche le sentier parfois escarpé qui mène au Grand Area (2869m, 2h). Magnifique panorama circulaire sur les Cerces et l'Oisans. Retour par le même chemin.

Refuge Buffère

étape 4
Du refuge Buffère à la gare de Briançon

voir sur la carte
Du refuge Buffère (2076m), prendre le sentier de Côte Rouge pour accéder au vallon de Cristol, puis aux lacs et à la porte de Cristol (2483m). De là, rejoindre le col du Granon (2404m) par le col des Cibières (2350m) et le col de l'Oulles (2548m). Suivre alors les Crêtes de Peyrolles (2645m) jusqu'à la croix de Toulouse (1962m) qui surplombe Briançon, puis descendre à Briançon avec une arrivée au Champ de Mars à l'entrée de la vieille ville nichée dans ses remparts. La gare se trouve dans la ville basse.