Recherchez les disponibilités des gîtes et refuges

6 jours - 5 nuits : la variante italienne du Tour du Thabor au départ de Bardonecchia

Refuges I Re Magi - Terzo Alpini - Thabor - Chalet della Guida - Scarfiotti - Levi Molinari
Une itinérance réservée aux bons marcheurs pour découvrir le territoire italien à l'est du Mont-Thabor.

étape 1
De Bardonecchia aux Granges de la Vallée Etroite par Pian del Colle

voir sur la carte
De la gare de Bardonecchia, rejoindre Campo Smith (début des remontées mécaniques) par Viale della Vittoria. De là, prendre le chemin à gauche du télésiège en direction de Pian del Colle – Granges Hyppolites (1550m). Puis prendre le sentier qui descend jusqu’à la Chapelle du Cognet (fresques du XV siècle) et poursuivre en direction de Mélezet jusqu’au parking des remontées mécaniques (1370m).
NB: possibilité d’éviter la montée jusqu’à Pian del Colle, en suivant le sentier nommé « Vie du Viò » qui se trouve sur le chemin pour Pian de Colle et qui arrive également à la Chapelle du Cognet. Ce sentier traverse à la côte 1400.
Rejoindre le Camping de Pian del Colle (1445m) par la route départementale et prendre le sentier piéton pour la Vallée Etroite (pas sur la carte). Ce sentier remonte la vallée sur la rive gauche du ruisseau de la Vallée Etroite. Au fond du plateau de la Paroi des Militaire, à la Bergerie (1711m), traverser le ruisseau et poursuivre sur la route jusqu’aux Granges de la Vallée Etroite (4h).
Il existe une variante de dénivelé plus importante entre Bardonecchia et la la Vallée Etroite, via Punta Colomion et Passo della Mulattiera (+1140m, -960m)
De la gare de Bardonecchia (1312m), rejoindre Campo Smith (remontées mécaniques) par Viale della Vittoria. De là, prendre le chemin à gauche du télésiège, en direction de Pian del Sole – Granges Hyppolites (1550m). Puis suivre la route carrossable jusqu’à la Pointe Colomion (2054m) et continuer par le chemin militaire jusqu’au Passo della Mulattiera (2412m) et à l’Ancien Poste des Acles (2292m) à l’est du Col des Acles. D’ici, prendre le GR5B, direction Pian del Colle. Quitter le GR pour prendre le sentier sur la rive gauche du Rio Curguas, puis descendre au Granges Guiau (1832m) et rejoindre Pian del Colle (1445m). Traverser la route départementale et, après le Camping de Pian del Colle, prendre le sentier piéton pour la Vallée Etroite (pas sur la carte). Ce sentier remonte la vallée sur la rive gauche du ruisseau de la Vallée Etroite. Au fond du plateau de la Paroi des Militaire, à la Bergerie (1711m), traverser le ruisseau et poursuivre sur la route jusqu’aux Granges de la Vallée Etroite (8h30).

Refuge I Re Magi

étape 2
Des Granges de la Vallée Etroite au refuge du Thabor

voir sur la carte
Des Granges de Vallée Etroite, prendre la piste ou le chemin de la Fonderie. Avant le pont de la Fonderie (1897m), prendre à gauche une piste qui monte en lacets vers la Maison des Chamois (2090m). Laisser à gauche le chemin du Vallon, passer devant la Maison du Chamois et arriver sur un replat où la vue se débouche vers le fond de vallée. Au Prat du Plan (2200m), franchir la passerelle et suivre le sentier sous le Grand Seru dans les alpages du Vallon du Diner. On sort au vaste replat du col des Méandes (2727m).

Le terrain devient plus sévère. Monter en lacets dans un paysage rocailleux pour gagner une petite arête au S-E du sommet du Thabor, qu'on voit maintenant tout près. Suivre les lacets dans la rocaille en étant prudent dans les passages neigeux qui subsistent assez tard en saison dans les combes de cette face pourtant bien ensoleillée. Près du sommet, on traverse un paysage de terre rougeâtre et caillouteux avant d'arriver à la chapelle. Le sommet (3178m) est juste derrière.
Pour la descente, reprendre le même itinéraire jusqu'au col des Méandes puis tourner à gauche . Suivre le sentier jusqu'au col de la Vallée Etroite. Au col, tourner à gauche vers l'ouest pour arriver au refuge du Thabor.

Refuge du Thabor

étape 3
Du refuge du Thabor au refuge Chalet della Guida

voir sur la carte
Du refuge du Thabor, descendre en direction du col de la Vallée Étroite (2434 m) et emprunter le sentier qui descend vers le Lavoir. Le suivre jusqu'à la bifurcation à droite (2400 m environ) vers le sentier pour le col de la Replanette (2338m, 45min).
Au-delà du col, la descente se poursuit sur le sentier du col de la Roue. Initialement assez escarpé puis en faux-plat (vaste étendue d'excellentes myrtilles), jusqu'au croisement (2300m environ) avec le sentier qui provient du Lavoir. Le suivre sur un court tronçon jusqu'à une bifurcation à 2287m et prendre le sentier en direction du col du Petit Argentier (30 min). Faire attention car le sentier ne mène pas directement au col du Petit Argentier mais il arrive sur la route carrossable qui conduit de Lavoir au col du Fréjus. Le sentier monte en lacets jusqu'à une altitude de 2390 m environ où, suivant un parcours rectiligne et en faux-plat/légère descente, il atteint le centre de la cuvette qui descend du col du Petit Argentier.
Repérer le sentier à droite qui, initialement par traces et en larges boucles puis bien marqué et en lacets serrés, rejoint le col du Petit Argentier à 2599m (1h30).
Du col, descendre le sentier en direction du Pas du Roc jusqu'à la bifurcation (2395 m). Là, prendre à droite le sentier en faux-plat/légère montée qui conduit au col du Fréjus (2540m, 1h).
Du col, descendre sur Bardonecchia jusqu'à une bifurcation (2239 m) et prendre à gauche le sentier qui remonte à Caserma XXXIII (invisible depuis le bas alors que l'on distingue les reste d'une puissante batterie en casemate qui, vues de la bifurcation, semblent d'étranges dents de roche) puis traverse, après plusieurs montées et descentes, jusqu'à atteindre, en prenant toujours à gauche à chaque intersection, le Pas de Roccia Verde (2801m, 2h45) (la première bifurcation importante se trouve à 2430m, avec poteau indicateur où le sentier commence à grimper vers le Pas de Roccia Verde en longeant, sur la droite orographique, le Rio Pian dell'Acqua. La seconde bifurcation est à 2626m et la troisième à 2680m environ).
Du pas, prendre le chemin muletier qui mène au village de Rochemolles (1630m) suivant un dénivelé très agréable (parfait exemple de génie militaire), en passant près de la caserne LXX (à peine sous le col) et de la Grangia del Vallone (2240m) et en passant entre les cascades et les parois rocheuses qui surplombent le village de Rochemolles (2h45).

La longueur de cette randonnée est largement compensée par le somptueux paysage avec points panoramiques uniques, par la traversée de lieux d'une rare beauté et par l'intérêt botanique et faunistique offrant des aspects historico-militaires et ethnographiques particulièrement intéressants.

Chalet della guida

étape 4
Du refuge Chalet della Guida au refuge Scarfiotti

voir sur la carte
Partant du pont situé à l'entrée du village, prendre le chemin muletier qui monte en direction Est à travers bois (versant Nord du mont Jafferau). A la première intersection (5 min), poursuivre tout droit, toujours en direction Est et, après une série de lacets, une boucle sur la droite porte à une seconde intersection (1775m). Suivre le chemin muletier principal vers la gauche, jusqu'à atteindre, après une troisième intersection avec le sentier plat du Gran Bea (1885m) le tracé de l'ancienne voie de chemin de fer Decauville (1916m), aujourd'hui démantelée mais qui servit au transports des matériaux nécessaires à la construction du barrage de Rochemolles (1h).
Suivre cette large voie en direction Est, traverser le pont de Valfredda jusqu'au moment où la voie croise la route pour la grange de La Croix et la Valfredda (15min).
Prendre la route en terre battue, interdite à la circulation, en direction Nord et la suivre jusqu'aux granges de Valfredda (poste étape, 2256m, 1h).
Poursuivre sur le sentier bien marqué en direction du Pas Galambra (3078m). Avant d'arriver au col, repérer à droite une trace évidente de sentier en direction Ouest-Nord-Ouest qui rejoint, après une courte descente, la dépression du pas de Valfredda Orientale (2900m, 2h30).
Après le col, descendre en suivant une trace de sentier, la pente herbue et détritique jusqu'à rejoindre la route carrossable menant au col du Sommeiller à hauteur du pont du Pian dei Fratti (2580m, 1h).
Passer sur le côté droit de la vallée et, en suivant à travers les prairies des traces de sentier, descendre le vallon de Rochemolles en passant le long d'une grotte jusqu'à atteindre, au bout du Pian dei Morti, le pont (2370m) traversant le rio du Fond et permettant d'atteindre le refuge Scarfiotti (2165m)en suivant le sentier qui longe, sur la droite, les lacets de la route carrossable et en passant au pied de la grande cascade (1h15).
Pour rejoindre la voie Decauville, à la hauteur du début de la route pour la grange La Croix et la Valfredda, depuis Rochemolles, il existe trois variantes :

1) Traverser Rochemolles, en direction Ouest et, à hauteur des dernières maisons, prendre le chemin muletier à droite qui, après avoir traversé le torrent, mène à la route carrossable du Sommeiller non loin de la chapelle San Rocco (10min).
Poursuivre sur le chemin muletier qui, après avoir contourné la chapelle, monte aux granges Mouchecuite, en croisant trois fois la route carrossable.
Arrivé aux granges, traverser le village jusqu'à atteindre la chapelle Madonna della Neve et, immédiatement après, prendre le chemin muletier en direction Sud, pour rejoindre la voie Decauville juste en face de l'embranchement de la route pour Valfredda (1h10).

2) Depuis l'itinéraire principal, à hauteur de la seconde intersection (1775m), abandonner le chemin muletier et prendre le sentier en direction Est. Traverser le pont de l'Etan sur le ruisseau Valfredda et rejoindre l'itinéraire de la variante 1 à hauteur de la chapelle Madonna della Neve et de là, la voie Decauville, (1h15).

3) Depuis l'itinéraire principal, à hauteur de l'intersection avec le sentier du Gran Bea (1885m), abandonner le chemin muletier et prendre en direction Est le sentier du Gran Bea. Le suivre jusqu'à une intersection qui mène, sur la gauche, à la voie Decauville avant le pont de Valfredda et, à droite, légèrement en descente, au pont de l'Etan (1h20).

Refuge Scarfiotti

étape 5
Du refuge Scarfiotti au refuge Levi Molinari

voir sur la carte
L'étape peut être divisée en deux avec nuit au refuge d'Ambin (2270m) ou au col d'Ambin (2899m) au bivouac Walter Blais.
Si vous décidez de ne pas faire étape au refuge d'Ambin, une variante permet de réduire le parcours et éventuellement de passer la nuit au bivouac Blais.

Du refuge Scarfiotti, en aval des lacs, traverser le pont sur le torrent et prendre le sentier en direction du col d'Étache (2799m, 2h) ; au-delà du pont, on trouve en face un sentier bien marqué qui monte en lacets serrés et passe près d'une source alors que sur la droite, en regardant à gauche, un autre sentier, moins marqué, longe un contrefort rocheux et rejoint le premier à 2880m. Nous conseillons d'emprunter le second sentier dont la pente est plus régulière.
Après avoir traversé le col, descendre en empruntant le sentier qui, à 2650m environ, croise le sentier qui mène aux chalets de Saint Barthélémy.
Le descendre (direction Sud) et parcourir un court tronçon jusqu'à une bifurcation à environ 2560 m d'altitude. Prendre le sentier de droite qui traverse, suivant un terrain quasiment plat, le Plan des Eaux (2500m, 1h15).
De là, remonter sur la droite du torrent d'Etache, le vallon en pente douce situé sous la grande paroi rocheuse du Grand Bec d'Etache (direction Sud) jusqu'à une altitude d'environ 2760m puis tourner à droite (direction Est) et traverser le Plan d'Etache direction Est/Nord-Est jusqu'à 2830m environ et en direction Sud-Est jusqu'au col de la Coche Sud (2947m, 1h45).
Descendre le versant Est du col (les 100 premiers mètres de dénivelé sont abruptes et malaisés) jusqu'à croiser, vers 2700m, le sentier qui descend du col du Sommeiller.

Prendre ce sentier sur la gauche (direction Nord) pour passer entre l'escarpement rocheux sous le Lac Noir et le plateau des Lacs Blancs.
Après avoir traversé le plateau des lacs, vers 2660 m, le sentier plie résolument à droite et s'enfonce dans une petite vallée (direction Est/Sud-Est). Le descendre jusqu'à atteindre, dans le vallon d'Ambin, le sentier qui descend du col d'Ambin à 2340m d'altitude (2h).
Si vous optez pour un parcours en deux étapes, à ce point prendre à gauche (direction Nord) et rejoindre le refuge d'Ambin (2270m, 30min).
Si vous décidez de poursuivre l'étape, prendre à droite (direction Sud) et suivre le sentier jusqu'à une bifurcation (2480m) d'où part sur la gauche le sentier qui monte au col d'Agnel (30min).
Poursuivre tout droit (direction Sud) sur le sentier qui, passant à proximité du lac d'Ambin (2683 m) suivant un parcours relativement plat mais sur un terrain de plus en plus rocheux (nombreux cairns) et décrivant de larges volutes, atteint d'abord un petit lac à 2854m puis, près du col Est d'Ambin (2899 m), le passage vers la vallée Galambra (2921 m) à quelques mètres plus à Est du col (1h45) .
Arrivé au col, il est possible de passer la nuit au bivouac Walter Blais (8 lits, équipé, pour info CAI Susa, Chiomonte ou Bardonecchia).
Du col, initialement sur un terrain rocheux puis sur un sentier dont certains tronçons sont escarpés, mais sans risque d'erreur, descendre au refuge Levi-Molinari (1850m, 2h30).

Variante :
Descendre du col de la Coche et tourner à droite jusqu'à atteindre le sentier qui descend du col du Sommeiller, sur le plateau, à 2700m d'altitude, près d'un lac (sans nom sur les cartes et, parfois à sec à la fin de l'été) (45min).
Poursuivre en direction Est sur les traces d'un sentier et de couloirs détritiques, pour atteindre la découpe bien marquée du collet du Cordonnier (2973m, 1h).
Descendre, toujours sur les traces de sentier et de couloirs détritiques, le versant Est du col en tournant vers la droite (Nord) jusqu'à croiser, à environ 2800m d'altitude, la trace du sentier qui descend du col Barale (45min).
Poursuivre en direction Est jusqu'à atteindre, sur un terrain ondulé mais plutôt plat, près d'un petit lac (2850m environ), le sentier qui monte du refuge d'Ambin au col éponyme que l'on atteint en 45 minutes environ (2921m).
Cette variante permet de gagner environ 1 à 2 heures (temps total: 10h/11h30).

Au début de la saison, piolet et crampons peuvent être utiles.
Itinéraire d'une rare beauté dans un environnement de haute montagne avec vue sur parois, lacs et glaciers à couper le souffle.
Dans le massif de la Rognosa d'Etache, il n'est pas rare de rencontrer bouquetins, chamois, aigles, marmottes, gypaètes, coqs de bruyères, perdrix, blaireaux et renards.

Refuge Levi-molinari

- 1849m
Altitude départ2165 m
Altitude arrivée1850 m
Dénivelé+1790m/-2088m
Temps12h (étape intermédiaire possible)

étape 6
Du refuge Levi Molinari à Bardonecchia

voir sur la carte
Le sentier part du parking situé au bout de la route goudronnée amenant aux "Grange della Valle" à 1765m d'altitude. En descendant du refuge, sur la gauche après le pont qui enjambe le torrent Galambra, un sentier conduit aux Granges Soullier. Suivre les pancartes indiquant Borgata Combe en délaissant sur la gauche le sentier en direction de Borgata Margheria. Tout le long du parcours, suivre les balisages blanc et rouge, parfois difficiles à repérer parce qu'espacés les uns des autres. De là, descendre à travers une très belle forêt ou se mêlent mélèzes, cerisiers, noisetiers, jusqu'à un endroit appelé Combe (1223m). En empruntant un tronçon du GTA, remonter jusqu'au village d'Eclause (1386m). Traverser le bourg en suivant toujours le balisage blanc et rouge, traverser la route et poursuivre sur le plat avant de descendre sur les maisons du lieu-dit Montcellier. De là, un sentier escarpé conduit à Salbertand (1032m).
De Salbertrand, on peut rejoindre facilement Bardonecchia en train.