Recherchez les disponibilités des gîtes et refuges

6 jours - 5 nuits autour du Thabor au départ de Névache

Refuge Buffère - Chardonnet - Ricou - Laval - Drayères - Thabor - I Re Magi - Terzo Alpini
Un petit tour du Thabor...

étape 1
De Névache au refuge de Buffère

voir sur la carte
Prendre le sentier situé en rive droite de la Clarée pour arriver au pont du Rately. Laisser un peu plus loin à droite le sentier qui continue vers Fontcouverte pour monter vers le refuge Buffère (1h30).

BONUS : en aller-retour depuis le refuge, gagner le col de Buffère et prendre à gauche le sentier parfois escarpé qui mène au Grand Area à 2869m (2h). Magnifique panorama circulaire sur les Cerces et l'Oisans.
Variante : de Névache, prendre à gauche peu après le pont de l'Outre et monter au lac de Cristol. Revenir vers l'entrée du vallon, puis prendre le sentier de Côte Rouge qui traverse à mi-hauteur toute la face nord de l'Echaillon pour parvenir au refuge Buffère (4h)

Refuge Buffère

étape 2
Du refuge de Buffère au refuge du Chardonnet

voir sur la carte
Du refuge de Buffère, prendre le sentier qui descend vers La Souchère. En fond de vallée, rester sur une bonne piste rive droite. 500m plus loin, guetter un chemin qui monte à gauche vers le refuge du Chardonnet (panneau). On rejoint le chemin qui monte de Fontcouverte aux chalets de Laraux (1954m). Suivre le sentier jusqu'au refuge du Chardonnet (2h30).
Variante : du refuge Buffère, monter au col de Buffère et suivre vers la droite "la sente des grimpeurs" qui rejoint le Vallon de la Moulette sans descendre jusqu'au chemin du Roy. Remonter le vallon de la Moulette jusqu'au Col de Rochenoire, 2693m (quelques passages escarpés). Descendre ensuite sur le refuge du Chardonnet (3h45).
BONUS : depuis le col de Buffère aller-retour au sommet du grand Aréa, 2869m (2h) très beau panorama à 360°

Refuge du Chardonnet

étape 3
Du refuge du Chardonnet au refuge de Ricou

voir sur la carte
Du refuge du Chardonnet, traverser le replat à l'ouest pour rejoindre le sentier qui descend à Fontcouverte par les chalets du Queyrellin. Passer devant la Fruitière (restauration possible) et traverser la Clarée. La piste qui monte à Ricou part à gauche, 20m après le pont.
BONUS : Du refuge du Chardonnet, il est possible d'effectuer l'aller-retour au col du Chardonnet, 2638m (+400m, 3h), avant de rejoindre le refuge de Ricou.

Refuge de Ricou

étape 4
Du refuge de Ricou au refuge des Drayères ou refuge de Laval

voir sur la carte
Du refuge de Ricou, monter au Chemin de Ronde (GR57A) (croisement de sentiers, 2291m), prendre vers le nord le Chemin de Ronde, qui offre un panorama magnifique sur les Cerces en rive opposée. On passe sous le lac de la Cula, puis après un petit col (2400m), on redescend sur le hameau de Laval (3h30) d'où l'on l'on rejoint soit le refuge de Laval en 10mn soit le refuge des Drayères en 45mn.
BONUS : du chemin de ronde monter au lac Laramon et au lac du Serpent, 2448m (+1h30).

Refuge des Drayères

Dénivelé+450m/-350m
Temps3h45

étape 5
Du refuge de Laval ou du refuge des Drayères au refuge du Thabor ou aux Granges de la Vallée Etroite

voir sur la carte
Du refuge de Laval ou des Drayères, remonter le GR57 qui passe près du Lac Rond, du Lac des Muandes et franchit le col des Muandes, 2828m (2h). Suivre l'arête de la Roche du Chardonnet, franchir le col de Valmeinier et passer versant Maurienne sous la face nord du Roc de Valmeinier pour gagner le col de la Chapelle. De là une trace assez soutenue mène en face sud du Thabor, où on rejoint la voie normale que l'on emprunte jusqu'au sommet, 3178m (3h). Du sommet, descendre vers le col des Méandes par l'itinéraire de la voie normale.

- Pour le refuge du Thabor: au col de Méandes (2727m), rester sur la gauche (nord) du Grand Séru pour descendre vers le lac du Perron (2450m), et, en suivant plus ou moins la courbe de niveau, gagner le col de Vallée Étroite (2434m), puis le refuge du Thabor (2h30 depuis le sommet).

- Pour les Granges de la Vallée Etroite: du col des Méandes, rejoindre les refuges I Re Magi ou Terzo Alpini en passant au sud du Grand Séru par le vallon du Dîner.

NB: en début de saison, la partie exposée nord entre le col de Valmeinier et le sommet du Thabor peut être dangereuse s'il reste des névés (glace, parties raides).

Variante : on peut raccourcir l'étape en descendant directement sur la Vallée Étroite et les refuges I Re Magi ou Terzo Alpini depuis le col des Muandes (sentier épisodique jusqu'à la passerelle, puis chemin très fréquenté ensuite).

Refuge I Re Magi

étape 6
Du refuge du Thabor ou des Granges de la Vallée Etroite à Névache

voir sur la carte
- Du refuge du Thabor, descendre au col de Vallée Étroite et prendre à gauche en traversée pour rejoindre le GR57. Descendre dans la Vallée Étroite par des pentes herbeuses faciles, puis un passage raviné et plus pentu, suivi de replats sans difficultés. Peu après le pont de la Fonderie, remonter à droite. Puis prendre à gauche avant la Maison du Chamois un sentier, assez escarpé au début, qui contourne la Tête du Chien pour accéder au Col du Vallon (2645m) par un bon sentier. Descendre le long vallon du Vallon vers Névache. (6h30)

- Des Granges de la Vallée Étroite, monter par un très beau chemin facile vers le Col des Thures (2194m), puis descendre sur Névache par le vallon herbeux peu incliné du sommet et les lacets très fréquentés versant Clarée (Cheminée de fée). On arrive au Roubion. (3h30)
Il est possible en été de prendre la navette gratuite pour revenir à Névache.

Gite la Decouverte

- 1595m
Altitude départ1780 m
Altitude arrivée1600 m
Dénivelé+700m ou +350m/-1600m ou -500m)