Recherchez les disponibilités des gîtes et refuges

5 jours – 4 nuits autour du Mont-Thabor au départ de Valmeinier

Refuges des Marches - Thabor - I Re Magi - Terzo Alpini - Drayères
Une itinérance pour faire le Mont-Thabor.

étape 1
De Valmeinier au refuge des Marches via les Vallons et le Col des Marches

voir sur la carte
Se garer au parking de la Chenalette . Aller en direction de la Losa pour monter en direction des Vallons. Après le lac de Roche Noire aller en direction du Col des Marches. Depuis le col, il vous reste juste à descendre dans le vallon de Bissorte avec vue sur le barrage pour arriver au refuge. Voilà vous êtes arrivés, il ne vous reste plus qu’à déguster une bonne bière artisanale.

Refuge des Marches

étape 2
Du refuge des Marches au refuge du Thabor via le Col des Bataillières

voir sur la carte
Le matin avant d’aller en direction du refuge du Thabor, vous pouvez faire un tour du Lac de Bissorte, en laissant votre sac à dos, au refuge (1h 30).
Pour monter en direction du col des Bataillières, vous allez suivre le chemin qui monte le vallon de Bissorte, en direction du lac des Bataillières, où les poissons sont nombreux. Pour arriver au col, il vous suffira de prendre le chemin qui s’élève au-dessus du lac. Du refuge au col, il faut compter environ 2h45.
Pour redescendre au refuge du Thabor, il vous restera 45 minutes de marche. N’hésitez pas à vous arrêter aux lacs Sainte-Marguerite, au-dessus du refuge, pour faire une petite sieste avant d’aller déguster des pâtisseries faites maison.

Refuge du Thabor

étape 3
Du refuge Thabor aux Granges de la Vallée Etroite via le Mont-Thabor

voir sur la carte
A l’aube, car la chaleur est forte sur le Mt Thabor, il vous faudra descendre quelques minutes pour aller au col de la Vallée étroite pour prendre le chemin qui monte au sommet du Thabor. A partir du col des Méandes le chemin de Croix commence pour vous amener à la chapelle qui est juste sous le sommet.
Du sommet, vous êtes obligés de revenir sur vos pas jusqu’au col des Méandes, pour ensuite plonger dans la Vallée Etroite. Il vous restera 1h30 de descente pour déguster une spécialité Italienne dans l’un des deux refuges de la Vallée étroite (Refuge Terzo Alpini ou Refuge I Re Magi).

Refuge I Re Magi

étape 4
Des Granges de la Vallée Etroite au refuge des Drayères via le col des Muandes

voir sur la carte
A partir des refuges de la vallée Etroite, remonter en direction du pont de la Fonderie. Avant le pont, vous avez une bifurcation sur votre gauche qui monte direction du Prat du plan (en descendant du Thabor la veille, vous êtes descendus par ce chemin). Au Prat du Plan prenez le chemin qui va en direction du lac du Chardonnet. Vous allez tomber sur le nouveau GR qui arrive du sommet du Thabor. Sur ce GR, allez en direction du col des Muandes, 2828m. Du col, aller en direction du lac des Muandes et du lac Rond, pour arriver ensuite, sur le refuge des Drayères.

Refuge des Drayères

étape 5
Du refuge des Drayères à Valmeinier via le pas des Griffes

voir sur la carte
Pour votre dernier jour, il vous suffira de monter au Seuil des Rochilles avec son lac Rond. Après le lac, aller en direction du col de la Plagnette pour redescendre dans le long vaché qui surplombe Valloire. Attention, à ne pas redescendre trop bas, pour pouvoir prendre le chemin qui monte au Pas des Griffes.
Du Pas des Griffes, redescendre jusqu’au parking de la Chenalette à Valmeinier, en passant sous le lac Vert.