Recherchez les disponibilités des gîtes et refuges

Le grand tour du Thabor au départ de Valmeinier 1800 (Savoie)

A la découverte des multiples facettes du pays du Thabor...

étape 1
De Valmeinier 1800 au refuge des Marches

voir sur la carte
De Valmeinier 1800, rejoindre le GR57A au Chapiet. Le suivre jusqu'au col des Marches à 2725m (+930m). Puis redescendre de l'autre côté du col jusqu'au refuge des Marches.

Refuge des Marches

étape 2
Du refuge des Marches au refuge du Thabor

voir sur la carte
Du refuge des Marches, remonter le vallon de Bissorte en direction du nord, jusqu’à atteindre le col des Bataillères à 2 804 m (+620 m) en passant par le lac des Bataillères. Puis rejoindre le refuge du Thabor (-300 m) via les lacs Sainte-Marguerite.

Refuge du Thabor

étape 3
Du refuge du Thabor aux Refuges de la Vallée Etroite

voir sur la carte
Du refuge du Thabor (2 501 m), descendre au col de la Vallée Étroite. Au col, prendre le sentier de droite et traverser à niveau vers le lac du Peyron (2 440 m).
Longer le lac et suivre le sentier qui monte et qui contourne la barre rocheuse dominant le lac. On arrive au col des Méandes (2 720 m), où l’on rejoint la « voie classique italienne » pour monter au mont Thabor. D’ici, suivre le chemin de croix qui mène au sommet (3 178 m).
La descente se fait par le même chemin jusqu’au col des Méandes. Du col, prendre le sentier qui descend dans le vallon du Dîner jusqu’à la petite passerelle du Prat du Plan (Grand Serrus à gauche). Après avoir traversé la passerelle, tourner à gauche. Le pont de la Fonderie et les Granges de la Vallée Étroite ne sont plus très loin.

Variante: possibilité de monter au sommet du Mont-Thabor. Ce détour rallonge alors considérablement l'étape (+850 m/-1400 m).

- 1760m

- 1780m
Altitude départ2502 m
Altitude arrivée1780 m
Dénivelé-676 m / -1413 m

étape 4
Des refuges de la vallée Étroite à Rochemolles (chalet della Guida)

voir sur la carte
Quitter le hameau et suivre la signalétique « Bardonecchia » (près de la fontaine).
Poursuivre sur la route goudronnée et traverser le pont de la Miglia. Juste après celui-ci (près de la barrière qui limite la circulation des voitures), tourner à gauche vers la rivière. Traverser le pont de Ranfoure, et poursuivre la descente sur le sentier en rive gauche. Ce sentier passe en dessous de la montagne des Rois Mages (sur la gauche) et de l’imposante paroi des Militaires (sur la droite).
Vous êtes sur la plaine alluviale de Vourzenet (saules). D’ici, la vue sur le massif des Rois Mages et la paroi des Militaires est à couper le souffle.
Continuer sur le sentier après les campings de Pian del Colle. À la jonction avec la route départementale, tourner à gauche et continuer 200 m jusqu’au départ de la via ferrata de la Rouas. Traverser la route départementale et longer la route jusqu’au parking des remontées mécaniques de Mélezet. Après le parking, traverser le pont et continuer sur la route pendant 100 m. Tourner à gauche et suivre la signalétique pour le Sentiero Paradiso, sentier balcon panoramique qui mène à Borgo Vecchio. Suivre les panneaux « Via Medail ». En descendant cette rue, vous trouverez la plupart des commerces de Bardonecchia (1 315 m). Au fond, traverser le passage piéton sous la voie ferrée. À sa sortie continuer tout droit jusqu’à la route nationale pour Turin.
La franchir, prendre à gauche le passage piéton qui rejoint en montant la route de Millaures. Suivez-la, vous passez sous la route puis sous l’autoroute à la première maison prendre la piste à gauche qui monte à Prérichard.
Entrez dans le village, à la fontaine tournez à gauche et suivez le sentier jusqu’à un croisement où vous êtes obligé de tourner à gauche.
Prenez à droite la piste et la suivre (au niveau de la rivière ne montez pas sur la gauche, mais traversez-la et continuez sur le plat) jusqu’à l’église Saint-André (à visiter).
Passer devant le cimetière et une petite aire de jeux, en prenant le sentier qui monte vers la gauche.
Au premier carrefour, tourner à gauche et atteindre les Granges Medau (Medail), de nouveau à gauche pour aller au-delà des Granges Garnier.
Au niveau du lacet prendre le pont et suivre le sentier (ne pas prendre des détours sur la droite ou à gauche) d’abord en légère montée, puis à plat, qui conduit finalement en descente au parking en face de Rochemolles.

Chalet della guida

étape 5
Du refuge Chalet della Guida au refuge Scarfiotti

voir sur la carte
Traversez le pont menant au parking et prenez le sentier qui monte vers la gauche.
Au premier carrefour continuez tout droit (est). Après quelques virages, à un lacet vers la droite, prendre tout droit (est) en direction des Granges de Mouchecuite.
Traverser le ruisseau Valfredda au pont de l’Etan.
Passer à gauche de la chapelle de Notre-Dame des Neiges (1 863 m), prendre à droite le sentier de la Gentiane et atteindre la piste muletière (1 927 m). Vous apercevrez le tracé de l’ancienne voie du chemin de fer Decauville qui a été utilisé
pour la construction du barrage de Rochemolles.
Suivez la piste à plat traversant la route du col du Sommeiller, le rio Almiane, en passant un tunnel pour atteindre la base du barrage.
Prendre à droite la route menant à la maison des gardiens jusqu’à atteindre de nouveau la route du col, la traverser et la suivre sur quelques dizaines de mètres pour remonter la piste muletière à gauche (nord/nord-est) de Grange Almiane
(2 129 m).
À la Grange, tournez à droite et prenez le chemin (sud/sud-est) qui passe en amont de Grange Selle (2 225 m), suivre la vallée pour atteindre le col Almiane (2 677 m).
Descendre le pierrier par le versant nord, rejoindre la route carrossable à Pian dei Morti (2 470 m environ).
Continuez le long de la route, vous arrivez en amont du premier virage de la piste qui descend (rive gauche du rio Fond) et suivez ses lacets jusqu’au dernier virage.
Longez la route en descente sur cinquante mètres, prenez le chemin à droite (en aval) côté nord-ouest en direction du Rio Balma.
Le traverser et tourner à droite (nord-est) vers la cascade du Fond suivre le chemin muletier qui mène au refuge Scarfiotti.

Pour rejoindre la voie Decauville, à la hauteur du début de la route pour la grange La Croix et la Valfredda, depuis Rochemolles, il existe trois variantes :

1) Traverser Rochemolles, en direction Ouest et, à hauteur des dernières maisons, prendre le chemin muletier à droite qui, après avoir traversé le torrent, mène à la route carrossable du Sommeiller non loin de la chapelle San Rocco (10min).
Poursuivre sur le chemin muletier qui, après avoir contourné la chapelle, monte aux granges Mouchecuite, en croisant trois fois la route carrossable.
Arrivé aux granges, traverser le village jusqu'à atteindre la chapelle Madonna della Neve et, immédiatement après, prendre le chemin muletier en direction Sud, pour rejoindre la voie Decauville juste en face de l'embranchement de la route pour Valfredda (1h10).

2) Depuis l'itinéraire principal, à hauteur de la seconde intersection (1775m), abandonner le chemin muletier et prendre le sentier en direction Est. Traverser le pont de l'Etan sur le ruisseau Valfredda et rejoindre l'itinéraire de la variante 1 à hauteur de la chapelle Madonna della Neve et de là, la voie Decauville, (1h15).

3) Depuis l'itinéraire principal, à hauteur de l'intersection avec le sentier du Gran Bea (1885m), abandonner le chemin muletier et prendre en direction Est le sentier du Gran Bea. Le suivre jusqu'à une intersection qui mène, sur la gauche, à la voie Decauville avant le pont de Valfredda et, à droite, légèrement en descente, au pont de l'Etan (1h20).

Refuge Scarfiotti - Crosetto

étape 6
Du refuge Scarfiotti au refuge Levi-Molinari

voir sur la carte
Marcher en direction de la cascade du Fond et remonter la vallée du rio Balma jusqu’à un gros rocher où le sentier traverse la rivière et atteint la route carrossable du col du Sommeiller une cinquantaine de mètres avant le premier virage continuez tout droit sur la piste en direction de rio du Fond. Le chemin tourne à droite (sud-est) et longe tous les lacets de la route pour arriver au pont qui permet de traverser le rio du Fond.
Après le pont, tourner à droite (sud-est) et remonter le vallon du Fond le long du ruisseau par des prairies. Trace de sentier jusqu’à Pian dei Frati pour rejoindre la route.
Depuis un lacet à environ 2 540 m sur la droite (est/sud-est) commence le sentier vers le pas de Fourneaux Nord (3 137 m).
Du pas de Fourneaux on peut atteindre par un petit détour la pointe du Sommeiller (3 332 m) (1 h 20). Du sommet, la vue d’ensemble se concentre sur toutes les Alpes occidentales. (Recommandé).
Du pas de Fourneaux Nord, descendre sud en direction du lac Galambra.
En amont du lac, le chemin tourne à gauche (est) en passant en aval des casernes abandonnées. Se diriger vers le bivouac Sigot (3 020 m) pour arriver à un plan (3 004 m), où commence à gauche (nord-est) la descente vers le lac de Monache (2 567 m). Attention à la bifurcation du sentier de 2000, aller à droite (sud-est).
Du lac, continuer toujours dans la direction sud-est (restez à gauche aux deux carrefours d’où part le sentier vers le mont Chabrière) pour atteindre le refuge Levi-Molinari (1 850 m).

Au début de la saison, piolet et crampons peuvent être utiles.
Itinéraire d'une rare beauté dans un environnement de haute montagne avec vue sur parois, lacs et glaciers à couper le souffle.
Dans le massif de la Rognosa d'Etache, il n'est pas rare de rencontrer bouquetins, chamois, aigles, marmottes, gypaètes, coqs de bruyères, perdrix, blaireaux et renards.

Refuge Levi-molinari

- 1849m
Altitude départ2165 m
Altitude arrivée1850 m
Dénivelé+839 m / -1154 m

étape 7
Du refuge Levi-Molinari au refuge Arlaud

voir sur la carte
À partir du refuge Levi-Molinari (1 850 m), descendre jusqu’au pont en contrebas.
Au parking, prendre le chemin sur la gauche (Fenils-Salbertrand) et le suivre en direction Grange Soullier. Continuer pour Salbertrand jusqu’au Borgo Combes, 1 240 m – Deveys.
Traverser la route nationale (Strada Statale) pour continuer sur un chemin qui plonge sur la petite route conduisant au pont du village de Champbons sur la Doire (886 m). À la fontaine du village, prendre le sentier qui monte dans le bois jusqu’au torrent Chenal (990 m). Le traverser, continuer puis prendre à gauche, le sentier qui mène directement à Case Sapé (1 188 m). Poursuivre sur la route forestière qui conduit à Salbertrand. Après la « Casa del Parco » (panneau routier), suivre le « Sentiero dei Franchi » (S.F.) jusqu’au croisement du sentier (1 054 m) qui monte au refuge Arlaud à Montagne Seu (1 764 m).

Refuge Arlaud

étape 8
Du refuge Arlaud au refuge La Chardousë

voir sur la carte
Du refuge Arlaud, suivre la route forestière pour Monfol. Dans la partie finale, à proximité d’un virage, prendre le chemin qui descend directement sur Monfol (1 662 m). Prendre sur la droite après les maisons, le chemin qui descend au village de Gad. Le suivre jusqu’à l’altitude de 1 000 m et franchir le torrent rio Gran Comba sur un petit pont en bois. Traverser horizontalement et suivre le chemin Collet-Cotantin pour Oulx (indiqué) jusqu’à une descente à droite en direction de la route nationale (strada statale).
Juste après le supermarché « Le Baite », abandonner le chemin et prendre le sentier qui continue à plat. Après une courte montée, poursuivre jusqu’à un grand pylône électrique de l’ENEL. Là une courte descente conduit à la via Roma à l’entrée du village de Oulx (1 100 m). Continuer sur la via Roma en passant par la vieille ville de Oulx (bar, boulangerie, pâtisserie, etc.).
Au pont qui mène à la gare d’Oulx, le traverser et une courte rampe (route pour Cotoliver) conduit au début du chemin qui arrive à Pierremenaud/Vazon (1 650 m).

La Chardousë

étape 9
Du refuge Chardouse au refuge Guido Rey

voir sur la carte
À partir de Vazon (1 650 m), suivre les indications pour Lozet (1 745 m) et rejoindre les Grange Millaures (1 712 m). Poursuivre dans la combe de Desertes jusqu’au Plan de la Selle (1 954 m) (ruine d’un ancien bâtiment militaire). À droite, vers la crête Cotolivier (nord-est), suivre le chemin muletier qui mène à Case Pourachet (2 027 m) et peu après le Colletto Pourachet (2 052 m) sur la crête qui sépare la combe de Desertes et le versant de Beaulard, continuer sur le chemin en crête jusqu’à la Madonna du Cotolivier (2 105 m) où un magnifique panorama vous attend. Revenir au Colletto Pourachet et descendre le chemin pour Château Beaulard jusqu’au torrent rio Supire à 1 614 m. Prendre plein ouest le Sentiero Balcone (panneaux) pour le refuge Guido Rey (1 761 m).

Refuge Guido Rey

étape 10
Du refuge Guido Rey aux refuges de la Vallée Étroite

voir sur la carte
À partir du refuge Guido Rey (1 761 m), suivre le chemin pour San Giusto – Madonna della Sanità – Passo della Mulattiera 2 412 m – Col des Acles 2 217 m. Descendre soit sur Pian del Colle/Melezet (1 441 m).
Rejoindre le camping de Pian del Colle (1 445 m) par la route départementale et prendre sur la gauche le sentier piéton pour la vallée Étroite. Ce sentier remonte la vallée sur la rive gauche du ruisseau de la Vallée Étroite. Au fond du plateau de la paroi des Militaires, à la Bergerie (1 711 m), traverser le ruisseau et poursuivre sur la route jusqu’aux Granges de la Vallée Etroite et aux deux refuges (I Re Magi et Terzo Alpini).

- 1760m

- 1780m
Altitude départ1761 m
Altitude arrivée1770 m
Dénivelé+990 m / -971 m

étape 11
Des refuges de la Vallée Étroite au refuge de Buffère

voir sur la carte
Des Granges de la Vallée Étroite, monter par un très beau chemin facile vers le col des Thures (2 194 m), puis descendre sur Névache par le vallon herbeux peu incliné du sommet puis par les lacets très fréquentés versant Clarée (cheminées de fée). On arrive au Roubion. Remonter alors la vallée de la Clarée jusqu’à Névache (possibilité de navettes gratuites du Roubion à Névache de mi-juillet à mi-août). De Névache, traverser la Clarée pour rejoindre le GR®57 en rive droite, que l’on suit jusqu’à arriver au pont du Rately. Laisser un peu plus loin à droite le sentier qui continue vers Fontcouverte pour monter vers le refuge de Buffère (1 h 30, aucune difficulté).

Variante 1 : De Vallée Étroite, remonter vers la fonderie. Prendre à gauche avant la Maison du Chamois un sentier assez escarpé au début qui contourne la Tête du Chien pour accéder au Col du Vallon (2645m) par un bon sentier. Descendre le long vallon du Vallon vers Névache (Ville Haute), sans difficultés.
Variante 2 : Depuis Névache, prendre à gauche peu après le pont de l'Outre et monter au lac de Cristol. Revenir vers l'entrée du vallon, puis prendre le sentier de Côte Rouge qui traverse à mi-hauteur toute la face nord de l'Echaillon pour parvenir au refuge Buffère.

Refuge Buffère

étape 12
Du refuge de Buffère au refuge du Chardonnet

voir sur la carte
Du refuge de Buffère (2 076 m), prendre le sentier qui descend vers La Souchère.
Arriver en fond de vallée, rester sur une bonne piste rive droite. 500 mètres plus loin, guetter un chemin qui monte à gauche vers le refuge du Chardonnet (panneau). On rejoint le chemin qui monte de Fontcouverte aux chalets de Laraux.
Suivre le sentier raviné jusqu’au refuge du Chardonnet (2 227 m).

Variante : Du refuge Buffère, monter au col de Buffère et suivre vers la droite une sente mal marquée qui rejoint le Vallon de la Moulette sans descendre jusqu'au chemin du Roy. Remonter le vallon de la Moulette jusqu'au Col de Rochenoire à 2693m (3h, quelques passages escarpés). Descendre ensuite sur la refuge du Chardonnet (45mn).

Refuge du Chardonnet

étape 13
Du refuge du Chardonnet au refuge de Ricou

voir sur la carte
Possibilité de faire un aller-retour au col du Chardonnet à 2 638 m (+400 m, 3 h), avant de rejoindre le refuge de Ricou. Traverser le replat à l’ouest du refuge pour rejoindre le sentier qui descend à Fontcouverte par les chalets du Queyrellin.
Passer devant la Fruitière (restauration possible) et traverser la Clarée. La piste qui monte à Ricou part à gauche, 20 mètres après le pont. Le refuge de Ricou (2 115 m) s’atteint en 45 minutes, sans difficulté.

Deux variantes assez longues et parfois alpines amènent directement à Laval ou au refuge des Drayères.

Variante 1 : Monter au col du Chardonnet et descendre de l'autre côté, versant Cerces. On peut rejoindre le col du Chardonnet depuis la Halte de Roche Robert, à l'Alpe du Lauzet, versant Guisane. Passer devant une ancienne mine (passages escarpés) et rejoindre un long tronçon de sentier plat en direction du col de la Ponsonnière. Sous les Béraudes, prendre à droite un sentier assez raide qui permet, par des passages un peu alpins, de traverser vers le lac des Béraudes. Descendre vers le lac, et puis gagner Laval, le bout de la route (total 4h). De Laval, on peut gagner les Drayères par la piste, ou Ricou par le Chemin de Ronde et la lac de la Cula. On peut aussi (magnifique et moins difficile, mais plus long, 5h) gagner le col de la Ponsonnière (2613m), puis le lac des Cerces, le Col des Cerces (2574m) et redescendre sur les Drayères par le chemin des Rochilles.

Variante 2 (hors sentier): Du Chardonnet, monter vers le col du Chardonnet et tirer à droite en longeant la chaîne calcaire du Queyrellin. On passe non loin des lacs de la Casse Blanche. De là, on peut monter directement une pente herbeuse raide qui amène à un col sur l'arête est de la Tête de la Cassille, puis au sommet lui-même (3069m) par une sente le long de l'arête. Descente par le même chemin ou par les éboulis raides de la face nord dans la Combe du Lac Rouge. Du lac rouge, on rejoint facilement Laval. Des lacs de la Casse Blanche, on peut aussi gagner par une pente herbeuse raide le col immédiatement à gauche du Queyrellin. Suivre ensuite la Crête de la Casse Blanche (rochers, éboulis) et descendre au mieux par des rochers parfois instables vers le Lac Rouge et Laval (4h).

Refuge de Ricou

étape 14
Du refuge de Ricou au refuge de Laval

voir sur la carte
Du refuge de Ricou, monter vers les lacs Laramon et Serpent puis au pic du lac Blanc (2 995 m), redescendre vers le Chemin de Ronde (croisement de sentiers, 2 291 m). Prendre vers le nord le Chemin de Ronde, qui offre un panorama magnifi que sur les Cerces. On passe sous le lac de la Cula puis, après un petit col (2 400 m), on redescend vers Laval. On peut ensuite gagner le refuge de Laval (2 010 m) dans le hameau.

Variante : Du refuge Ricou, monter au lac Laramon et au lac du Serpent (2448m) et continuer sur un bon sentier assez fréquenté qui monte au col de Grand Cros (2848m) puis à la Gardiole à 2935m (2h30). De là, on peut rejoindre assez facilement le Pic du Lac Blanc à 2980m (30mn). Magnifique vue sur le Lac Blanc.

Refuge Laval

- 2010m
Altitude départ2115 m
Altitude arrivée2010 m
Dénivelé+1000 m / -1000 m

étape 15
Refuge Laval to Refuge des Drayères

voir sur la carte
From Refuge Laval, take Pont du Moutet to Lac des Béraudes (2,504 m). Cross Col des Béraudes at 2,800 m (+800 m). Walk down to join the GR®57. Head south-west to Col de la Ponsonnière (2,613 m). Follow the GR®57 to Col des Cerces (2,574 m) and continue to Refuge des Drayères via Lac de la Clarée.

Refuge des Drayères

- 2180m
Altitude départ2010 m
Altitude arrivée2180 m
Dénivelé+1000m / -1000m

étape 16
Du refuge des Drayères au refuge de Terre Rouge

voir sur la carte
En quittant le refuge des Drayères, suivre le chemin des lacs (lac Rond et lac du Gran Ban). On remarquera l’ancienne borne qui séparait la France du Royaume de Piémont Sardaigne en amont du sentier. Prenez à droite la direction du col de la Plagnette. Suivez ensuite un assez long chemin en dévers qui vous conduit au pas des Griffes (2 554 m), vous basculez alors dans la vallée de la Neuvache dont vous découvrez l’ensemble.
Le chemin descend vers la Neuvache et vous voyez le refuge de Terre Rouge au centre de la vallée. Il faut ensuite glisser vers le sud vers le chalet des Barmettes, en direction du lac de Curtalès, pour pouvoir traverser la rivière sur un pont de bois. Après le pont, le sentier vous conduit jusqu’à une belle zone de tourbière que vous longez par la droite jusqu’au refuge.

Refuge Terre Rouge

étape 3
Du refuge du Thabor aux Refuges de la Vallée Etroite
étape 4
Des refuges de la vallée Étroite à Rochemolles (chalet della Guida)