Recherchez les disponibilités des gîtes et refuges

Le grand tour du Thabor au départ de Névache (Hautes-Alpes)

Le Mont-Thabor sous tous ses angles...

étape 1
De Névache au refuge de Buffère

voir sur la carte
Prendre le sentier situé en rive droite de la Clarée pour arriver au pont du Rately. Laisser un peu plus loin à droite le sentier qui continue vers Fontcouverte pour monter vers le refuge Buffère (1h30).
Variante 1 : de Névache, prendre à gauche peu après le pont de l'Outre et monter au lac de Cristol. Revenir vers l'entrée du vallon, puis prendre le sentier de Côte Rouge qui traverse à mi-hauteur toute la face nord de l'Echaillon pour parvenir au refuge Buffère.

Variante 2 : en aller-retour depuis le refuge. Du refuge, gagner le col de Buffère et prendre à gauche le sentier parfois escarpé qui mène au Grand Area à 2869m (2h). Magnifique panorama circulaire sur les Cerces et l'Oisans.

Refuge Buffere

étape 2
Du refuge de Buffère au refuge du Chardonnet

voir sur la carte
Du refuge de Buffère, prendre le sentier qui descend vers La Souchère. En fond de vallée, rester sur une bonne piste rive droite. 500m plus loin, guetter un chemin qui monte à gauche vers le refuge du Chardonnet (panneau). On rejoint le chemin qui monte de Fontcouverte aux chalets de Laraux (1954m). Suivre le sentier raviné jusqu'au refuge du Chardonnet.
Variante : du refuge Buffère, monter au col de Buffère et suivre vers la droite une sente mal marquée qui rejoint le Vallon de la Moulette sans descendre jusqu'au chemin du Roy. Remonter le vallon de la Moulette jusqu'au Col de Rochenoire à 2693m (quelques passages escarpés). Descendre ensuite sur la refuge du Chardonnet (3h45).

Refuge du Chardonnet

étape 3
Du refuge du Chardonnet au refuge de Ricou

voir sur la carte
Du refuge du Chardonnet, traverser le replat à l'ouest pour rejoindre le sentier qui descend à Fontcouverte par les chalets du Queyrellin. Passer devant la Fruitière (restauration possible) et traverser la Clarée. La piste qui monte à Ricou part à gauche, 20m après le pont.
Du refuge du Chardonnet, il est possible d'effectuer l'aller-retour au col du Chardonnet à 2638m (+400m, 3h), avant de rejoindre le refuge de Ricou.
Deux variantes, assez longues et parfois alpines, amènent directement au refuge de Laval ou au refuge des Drayères.

Variante 1 : monter au col du Chardonnet (2638m) et descendre de l'autre côté, versant Cerces. On peut rejoindre le col du Chardonnet depuis la Halte de Roche Robert, à l'Alpe du Lauzet, versant Guisane. Passer devant une ancienne mine (passages escarpés) et rejoindre un long tronçon de sentier plat en direction du col de la Ponsonnière. Sous les Béraudes, prendre à droite un sentier assez raide qui permet, par des passages un peu alpins, de traverser vers le lac des Béraudes. Descendre vers le lac, puis rejoindre le refuge de Laval (4h). De Laval, on peut ensuite gagner les Drayères par la piste, ou Ricou par le Chemin de Ronde et la lac de la Cula.
Du col du Chardonnet, on peut aussi gagner le col de la Ponsonnière (2613m), puis le lac des Cerces, le Col des Cerces (2574m) et redescendre sur les Drayères par le chemin des Rochilles (magnifique et moins difficile, mais plus long, 5h).

Variante 2 (hors sentier): du refuge du Chardonnet, monter vers le col du Chardonnet et tirer à droite en longeant la chaîne calcaire du Queyrellin. On passe non loin des lacs de la Casse Blanche. De là, on peut monter directement une pente herbeuse raide qui amène à un col sur l'arête est de la Tête de la Cassille, puis au sommet lui-même (3069m) par une sente le long de l'arête. Descente par le même chemin ou par les éboulis raides de la face nord dans la Combe du Lac Rouge. Du Lac Rouge, on rejoint facilement le refuge de Laval.
Des lacs de la Casse Blanche, on peut aussi gagner par une pente herbeuse raide le col immédiatement à gauche du Queyrellin. Suivre ensuite la Crête de la Casse Blanche (rochers, éboulis) et descendre au mieux par des rochers parfois instables vers le Lac Rouge et le refuge de Laval (4h).

- 2180m

étape 4
Du refuge Ricou au refuge de Laval

voir sur la carte
Du refuge Ricou, monter vers les lacs Laramon et Serpent puis au Pic du lac Blanc (2995m), redescendre vers le Chemin de Ronde (croisement de sentiers, 2291m). Prendre vers le nord le Chemin de Ronde, qui offre un panorama magnifique sur les Cerces. On passe sous le lac de la Cula puis, après un petit col (2400m), on redescend vers Laval. On peut ensuite gagner le refuge de Laval (2000m) dans le hameau.

Refuge Laval

étape 5
Du refuge de Laval au refuge des Drayères

voir sur la carte
Du refuge de Laval, prendre le pont du Moutet en direction du lac des Béraudes (2504m). Passer le col des Béraudes à 2800m (+800m). Descendre pour rejoindre le GR57. Se diriger vers le SO pour rejoindre le col de la Ponsonnière (2613m). Suivre le GR57 jusqu'au col des Cerces (2574m) et continuer jusqu'au refuge des Drayères via le lac de la Clarée.

- 2180m
Altitude départ2030 m
Altitude arrivée2180 m
Dénivelé+1000m/-1000m
Temps6h30

étape 6
Du refuge des Drayères à Valmeinier

voir sur la carte
Du refuge des Drayères prendre la direction du seuil des Rochilles, puis longer les deux grands lacs pour bifurquer à hauteur de la moitier du lac du grand ban (au nord) vers le col de la Plagnette (2500m). Descendre dans le vallon en direction de Valloire et tourner à gauche aux ruines de la Borgette (2198m). Suivre ce sentier jusqu'aux ruines du Mont Jovet (2385m), et prendre une nouvelle fois à droite pour atteindre le Pas des Griffes (2554m). Descendre dans le vallon de Neuvache qui mène à Valmeinier 1800.

Les Chalets de l'Armera

étape 7
De Valmeinier 1800 au refuge des Marches

voir sur la carte
De Valmeinier 1800, rejoindre le GR57A au Chapiet. Le suivre jusqu'au col de Marches à 2725m (+930m). Puis redescendre de l'autre côté jusqu'au refuge des Marches.

Refuge des Marches

étape 8
Du refuge des Marches au refuge du Thabor

voir sur la carte
Du refuge des Marches (2183m), remonter le vallon de Bissorte en direction du nord, jusqu'à atteindre le col des Bataillères à 2804m (+620m) en passant par le lac des Bataillères. Puis rejoindre le refuge du Thabor (-300m) via les lacs Sainte-Marguerite.

Refuge du Thabor

étape 9
Du refuge du Thabor aux Granges de la Vallée Etroite via le Mont-Thabor

voir sur la carte
Du refuge du Thabor, descendre jusqu'au col de la Vallée Etroite (2434m). Rester en rive droite sur le GR57. Passer par le lac du Peyron (2453m) pour atteindre le col des Méandes (2720m). Rejoindre le sommet du Mont-Thabor (3178m) par le chemin de croix (+850m). Pour la descente, retourner au col des Méandes avant d'emprunter le vallon du Dîner qui ramène dans la Vallée Etroite. Poursuivre jusqu'aux Granges de la Vallée Etroite et les refuges I Re Magi ou Terzo Alpini.

Refuge I Re Magi

étape 10
Des Granges de la Vallée Etroite à Névache

voir sur la carte
Des Granges de la Vallée Étroite (1760m), remonter la Vallée Etroite puis bifurquer à gauche (1900m) peu avant le pont de la Fonderie. Prendre ensuite à gauche avant la Maison du Chamois un sentier, assez escarpé au début, qui contourne la Tête du Chien pour accéder au Col du Vallon (2645m) par un bon sentier. Descendre le long vallon du Vallon vers Névache.
Variante: il est également possible de rejoindre Névache par le col des Thures (2194m). De l'autre côté, une navette gratuite circulant en été vous permet de revenir à Névache.