Recherchez les disponibilités des gîtes et refuges

4 jours - 3 nuits en Haute Clarée au départ de Névache (Ville Basse)

Refuges Buffère - Chardonnet - laval
Un tour de la Haute Clarée sur des sentiers balcons, de lacs en lacs.

étape 1
De Névache (Ville basse) au Refuge Buffère par les lacs de l'Oule et de Cristol

voir sur la carte
Traverser la Clarée sur le pont de Fort Ville puis emprunter le GR 57 qui mène au Vallon de l'Oule et à ses 2 lacs. Rejoindre le Col de l'Oule (2548m) marqué d'un grand cairn. Sur un chemin de crête accéder au col des Cibières (2350m) et contourner la Croix de la Gardiole (2750m) jusqu'à la porte de Cristol (2483m). Descendre le Vallon de Cristol en passant prés des lacs de Cristol, à la bifurcation de Côte Rouge prendre à gauche et par un sentier en balcon rejoindre les Chalets de Buffère et le refuge (7h).

Refuge Buffère

- 2076m
Altitude départ1590 m
Altitude arrivée2076 m
Dénivelé+1400m/-925m

étape 2
Du Refuge Buffère au Refuge du Chardonnet par le Grand Aéra et le Col de Roche Noire

voir sur la carte
Du Refuge Buffère remonter le Vallon de Buffère jusqu'au col de Buffère (2427m), faire l'ascension du Grand Aréa (2869m), bel observatoire à 360°, en aller retour et emprunter le sentier balcon qui rejoint le Vallon de la Moulette. De là remonter ce Vallon sur le GR57 passer le Col de Roche Noire et redescendre en suivant le GR jusqu'au Refuge du Chardonnet.

Refuge du Chardonnet

- 2227m
Altitude départ2076 m
Altitude arrivée2230 m
Dénivelé+1540m/-1380m

étape 3
Du Refuge du Chardonnet au Refuge de Laval par le col des Béraudes

voir sur la carte
Du refuge du Chardonnet, récupérer le GR au niveau du pont puis emprunter le chemin jusqu'au col du Chardonnet (2636m). Au niveau de la mine de graphite, redescendre en utilisant la variante du GR puis remontez au col de la Ponsonnière. De là, prendre le chemin en direction du col des Béraudes (2895m), passage délicat au niveau du col, puis continuer en redescendant jusqu'au parking de Laval. Du parking, emprunter la route jusqu'au refuge de Laval.

Refuge Laval

- 2010m
Altitude départ2230 m
Altitude arrivée2030 m
Dénivelé+840m/-1040m
Temps6h

étape 4
Du Refuge de Laval à Névache par le Chemin de Ronde, le Col du Grand Cros et le Vallon

voir sur la carte
Du Refuge de Laval, monter au Chemin de Ronde (2396m)le suivre en passant par le lac de la Cula jusqu'à la bifurcation du lac Laramon. De cette bifurcation monter au lac Laramon puis au lac du Serpent et poursuivre jusqu'au Pas du Lac Blanc (2935m). Descendre au lac Blanc (2695m) par l'itinéraire de ski de rando (pointillés bleus sur la carte) et couper par les alpages pour rejoindre le GR et les Chalets du Vallon. Regagner Névache par le GR.