Recherchez les disponibilités des gîtes et refuges

3 jours - 2 nuits au départ de Valfréjus (Modane)

Refuges Thabor - Marches
A la découverte des mines des Sarrasins et de la chapelle du Mont-Thabor.
Une itinérance originale sur la trace des vestiges de l'histoire, la mine des Sarrasins et la chapelle du Mont-Thabor.

étape 1
Du Lavoir (Valfréjus-Modane) au refuge des Marches via le col des Sarrasins

voir sur la carte
A l'est de Valfréjus, en voiture, prendre la route carrossable jusqu'au parking du Lavoir (1920m). Du Lavoir, suivre le sentier qui mène au refuge du Thabor. Après la prise d'eau, prendre la piste à droite, traverser la rivière et aller jusqu'au Plan (rive gauche). Après le Plan, tourner à droite et suivre le sentier qui monte SE en direction du col des Sarrasins (2844m). Par mauvais temps, il faut prendre ses gardes car ce sentier n'est pas toujours bien marqué.
Pour la descente du col des Sarrasins, suivre le sentier direction "est" qui mène au refuge des Marches (2230m). Comme pour la montée, ce sentier n'est pas toujours bien marqué mais vous trouverez très régulièrement des cairns.
Variante pour visiter les Mines des Sarrasins :
En suivant le sentier qui mène au col des Sarrasins, après avoir passé une barre rocheuse, on bifurque à droite à 2640m après les petits lacs. Monter ensuite plein nord (anciennes traces) vers les anciennes baraques des mines des Sarrasins. La pointe des Sarrasins (2963m) s'atteint facilement en suivant l'arête vers la droite.
Ces vestiges de "mines de plomb argentifère", exploitées jusqu’au XIXème siècle dans des conditions difficiles à 3000 mètres d’altitude, ont été parmi les plus hautes d'Europe.

Refuge des Marches

étape 2
Du refuge des Marches au refuge du Thabor via le col des Bataillères

voir sur la carte
Du refuge des Marches (2183m), remonter le vallon de Bissorte en direction du sud, jusqu'à atteindre le col des Bataillères (2804m) en passant par le lac des Bataillères. Puis rejoindre le refuge du Thabor (2502m, -300m) via les lacs Sainte-Marguerite.
Variante :
Cette étape étant courte, il est possible de faire le tour du Lac de Bissorte avant de rejoindre le refuge du Thabor.
Du refuge des Marches, prendre le sentier qui remonte le vallon vers le sud direction le col des Bataillères. Laisser rapidement ce chemin et tournez à gauche direction ouest. Après deux lacets et le passage près de deux ruines, la direction se généralise vers le nord. Le sentier continu à flanc de montagne et rejoint la prise d’eau de Bonnenuit. Passer près des maisons EDF du barrage et rejoindre la digue. Traverser celle-ci et reprendre le chemin rive gauche du lac qui ramène au refuge.

Refuge du Thabor

étape 3
Du refuge du Thabor au Lavoir (Valfréjus-Modane) via le Mont-Thabor

voir sur la carte
Du refuge, descendre sur le col de la Vallée Etroite (2434 m.) Passer versant sud et traverser sur le sentier menant au lac du Peyron. Contourner la barre rocheuse qui domine le lac par la gauche. On arrive au col des Méandes (2727 m), où l'on rejoint la voie normale italienne. Suivre ensuite le chemin de croix qui mène au sommet. Le sommet se trouve juste derrière la chapelle.
Du refuge, une variante permet de rejoindre le lac du Peyron sans passer par le col de la Vallée Etroite. Au dessus du lac Rond, monter en direction du sud. Contourner Château Léger par l'ouest. Redescendre ensuite vers le lac du Peyron. Cette variante n'est pas bien marquée (kairns et quelques traces de peinture).
Pour la descente, suivre le même itinéraire jusqu'au col de la Vallée Etroite (2434m), puis suivre le sentier qui descend au sud-ouest pour rejoindre le Lavoir.
Une chapelle au sommet du Mont Thabor (3178m):
Les archives révèlent peu de choses sur les origines de la construction de la Chapelle du Thabor. Il est seulement écrit que cet édifice existe de temps immémorial.
En 1487, la paroisse du Mélézet devient responsable de l'entretien de la Chapelle. Elle est entièrement reconstruite en bois en 1694, puis refaite en dur en 1897 grâce à la générosité des paroissiens de Mélézet, et enfin restaurée en 1951.
Les habitants de Mélézet sont également à l'origine du chemin de croix implanté en 1860 sur les dernières pentes du Thabor.