Recherchez les disponibilités des gîtes et refuges

4 jours - 3 nuits autour du Mont-Thabor par le GR57, au départ de Névache

Refuges I Re Magi - Terzo Alpini - Thabor - Drayères
Un petit tour pour faire le Mont-Thabor (3178m).

étape 1
De Névache aux Granges de la Vallée Etroite par l’Aiguille Rouge

voir sur la carte
De Névache, rejoindre Sallé et la chapelle des Ames (1623m). Suivre le GR5-GR57 qui remonte sur la rive droite du Roubion et qui mène aux Chalets des Thures (2105m). Pour l’Aiguille Rouge (2545m), des Chalets des Thures prendre le sentier qui coupe les alpages (direction E) pour rejoindre le pierrier. Du sommet, profitez d’une vue superbe à 360° sur Bardonecchia, la Vallée Etroite et la Vallée de la Clarée. Redescendre par le même chemin pour revenir aux Chalets des Thures et poursuivre par les très beaux alpages du Vallon des Thures pour arriver au Col des Thures (2194m). Au col se trouve le Lac Chavillon, mieux connu comme Lac des Thures. Poursuivre ensuite vers l'Italie en direction des Granges de la Vallée Etroite (1760m) par un très joli sentier, facile et très fréquenté, qui traverse la foret (4h).

Refuge I Re Magi

étape 2
Des Granges de la Vallée Etroite au refuge du Thabor par le lac Vert

voir sur la carte
Des Granges de Vallée Etroite (1760m), suivre le chemin pour aller au col de la Vallée Etroite. Après un kilomètre, prendre le sentier à droite (direction E) et traverser le ruisseau de la Vallée Etroite. Après le pont, prendre le chemin qui monte tout droit dans la forêt pour se rendre en 5 minutes à un petit lac caché par quelques arbres au pied des Rois Mages et auquel des algues ont donné une jolie couleur verte. De là, poursuivre par un sentier à travers bois en direction du nord pour rejoindre le chemin principal au niveau du Pont de la Fonderie. Continuer alors en direction du nord vers le col de la Vallée Etroite (2434m). Le refuge du Thabor (2502m) se situe au NO du col (4h).

Refuge du Thabor

étape 3
Du refuge du Thabor au refuge des Drayères par le Mont Thabor

voir sur la carte
Du refuge du Thabor (2502m), redescendre au col de la Vallée Etroite (2434m), puis rejoindre en suivant plus ou moins la courbe de niveau le lac du Peyron (2450m). Remonter sous et traverser sous les Seru plein ouest vers le col des Méandes (2727 m). Du col des Méandes, suivre le chemin de croix assez soutenu et qui mène au Mont Thabor (3178m, 4h). Redescendre en suivant une trace assez soutenue jusqu'au col de la Chapelle (2643m). Du col de la Chapelle, longer la face ouest du Roc de Valmenier pour rejoindre le col de Valmeinier (2870m). Suivre la crête de la roche du Chardonnet pour arriver au col des Muandes (2828m).  Redescendre vers le refuge des Drayères (2180m) direction SO en passant près du lac des Muandes et du lac Rond (3h).

Refuge des Drayères

étape 4
Du refuge des Drayères à Névache

voir sur la carte
Du refuge des Drayères (2180m), prendre l'itinéraire classique pour redescendre à Laval en rive gauche de la Clarée. 200m avant le parking de Laval (2030m), prendre le sentier qui remonte vers la Côte du Jas (2396m) "GR de pays du tour du Mont Thabor" et suivre ce sentier balcon direction Névache (SE) . Redescendre vers le sud en passant aux chalets de Biaune pour arriver au hameau de Lacou puis Nevache par le sentier qui coupe les lacets de la route de la haute vallée. (1680m, 2h30).
Il est possible de descendre directement des chalets de Biaune vers le pont du Rately et ainsi gagner Névache par la rive droite (pas de voitures).