Recherchez les disponibilités des gîtes et refuges

3 jours - 2 nuits autour des Rois Mages, au départ de Bardonecchia

Refuges I Re Magi - Terzo Alpini - Thabor
A la découverte de Melchior, Gaspard et Balthazar par le GR57. Randonnée zéro carbone.

étape 1
De Bardonecchia aux Granges de la Vallée Etroite par Pian del Colle

voir sur la carte
De la gare de Bardonecchia (1312m) rejoindre Campo Smith (remontés mécaniques) par Viale della Vittoria. De là, prendre le chemin à gauche du télésiège en direction de Pian del Colle – Granges Hyppolites (1550m). Puis prendre le sentier qui descend jusqu’à la Chapelle du Cognet (fresques du XV siècle) et poursuivre en direction de Mélezet jusqu’au parking des remontés mécaniques (1370m).
NB: possibilité d’éviter la montée jusqu’à Pian del Colle, en suivant le sentier nommé « Vie du Viò » qui se trouve sur le chemin pour Pian de Colle et qui arrive également à la Chapelle du Cognet. Ce sentier traverse à la côte 1400.
Rejoindre le Camping de Pian del Colle (1445m) par la route départementale et prendre le sentier piéton pour la Vallée Etroite (pas sur la carte). Ce sentier remonte la vallée sur la rive gauche du ruisseau de la Vallée Etroite. Au fond du plateau de la Paroi des Militaire, à la Bergerie (1711m), traverser le ruisseau et poursuivre sur la route jusqu’aux Granges de la Vallée Etroite (4h).
Il existe une variante de dénivelé plus importante entre Bardonecchia et la la Vallée Etroite, via Punta Colomion et Passo della Mulattiera (+1140m/-960m)
De la gare de Bardonecchia (1312m), rejoindre Campo Smith (remontées mécaniques) par Viale della Vittoria. De là, prendre le chemin à gauche du télésiège, en direction Pian del Sole – Granges Hyppolites (1550m). Puis suivre la route chaussée jusqu’à la Pointe Colomion (2054m) et continuer par le chemin militaire jusqu’au Passo della Mulattiera (2412m) et à l’Ancien Poste des Acles (2292m) à l’est du Col des Acles. D’ici, prendre le GR5B, direction Pian del Colle. Quitter le GR pour prendre le sentier sur la rive gauche du Rio Curguas, descendre au Granges Guiau (1832m) et rejoindre Pian del Colle (1445m). Traverser la route départementale et, après le Camping Pian del Colle, prendre le sentier pieton pour la Vallée Etroite (pas sur la carte). Ce sentier remonte la vallée sur la rive gauche du ruisseau de la Vallée Etroite. Au fond du plateau de la Paroi des Militaire, à la Bergerie (1711m), traverser le ruisseau et poursuivre sur la route jusqu’aux Granges de la Vallée Etroite (8h30).

Refuge I Re Magi

étape 2
Des Granges de la Vallée Etroite au refuge du Thabor

voir sur la carte
Des Granges de Vallée Etroite (1760m), suivre le chemin pour aller au col de la Vallée Etroite. Après 1 km, prendre le sentier à droite (direction E) et traverser le ruisseau de la Vallée Etroite. Après le pont, prendre le chemin qui monte tout droit dans la forêt pour se rendre en 5 minutes à un petit lac caché par quelques arbres au pied des Rois Mages et auquel des algues ont donné une jolie couleur verte. De là, on peut poursuivre par un sentier à travers bois en direction du nord pour rejoindre le chemin principal au niveau du Pont de la Fonderie. Continuer alors en direction du nord vers le col de la Vallée Etroite (2434m). Du col, on atteint le refuge du Thabor en 15 min en direction du NO (4h).

Refuge du Thabor

- 2502m
Altitude départ1760 m
Altitude arrivée2500 m
Dénivelé+740m

étape 3
Du refuge du Thabor à Bardonecchia par le col de la Roue

voir sur la carte
Redescendre au col de vallée Etroite (2434m). Au col, prendre l'itinéraire classique de descente du refuge du Thabor vers Modane par le GR5 (direction nord) sur 500m de distance. Vous trouverez ici le GR57A qui monte légèrement au col de la Replanette (2338 m) en direction du NO. Descendre la pente raide dans le vallon de Fontaine Froide (2228m). Remonter par le sentier qui chemine régulièrement vers le col de la Roue (2541m) entre la Gran Bagna et le Grand Argentier. Pour finir, descendre sur Bardonecchia, 1300m (4h). La pente sous le col de la Roue est raide sur 150m de dénivelée puis s'adoucit, le sentier passe devant le refuge de la Ruine à 2131m.